Blog

Des statues d’animaux en résine dans votre jardin une bonne idée de décoration extérieure

Nain Maison bureau Paris

 

Avoir un espace extérieur est une véritable bénédiction et si vous en prenez soin, il peut agir comme un sanctuaire pour vous aider à vous éloigner des soucis quotidiens et vous faire sentir plus détendu.
Le travail dans le jardin offre de nombreux avantages, notamment la réduction du stress, le soutien immunitaire et l’amélioration de la santé mentale.
Et bien sûr, la beauté de votre jardin ajoute à l’attrait de votre maison.

Chaque jardin a sa beauté unique grâce à l’utilisation de fleurs et de verdure, cependant, introduire un peu d’art de jardin est toujours une bonne idée.
L’utilisation de l’art de jardin peut montrer votre personnalité et votre style, que vous préfériez le moderne, le rustique ou le raffiné.

Une excellente façon d’utiliser des œuvres d’art extérieures dans votre jardin est de créer un thème.
Par exemple, vous pouvez utiliser des décorations de jardin en forme d’animaux comme une statue de gorille en résine pour ajouter une touche d’amusement ou créer une ambiance naturelle paisible et rafraîchir votre décor extérieur.

Ce sont quelques-unes des façons les plus populaires de compléter les éléments existants de votre jardin et de créer un aspect harmonieux.
Cependant, vous devez vous assurer de choisir chaque pièce de manière stratégique si vous voulez que votre jardin soit plus attrayant.

La simplicité est la clé du choix des ornements de jardin.

Les statues, sculptures et ornements d’animaux s’intègrent très bien dans la plupart des jardins. Très souvent, ils apportent la touche finale à un jardin.
Les statues peuvent être utilisées dans un cadre formel ou de manière plus subtile, selon votre style et vos préférences.
Il est toujours bon de limiter le nombre d’ornements dans une zone donnée, donc si vous souhaitez utiliser quelques pièces, assurez-vous qu’elles sont visuellement séparées.
Vous pouvez choisir parmi une large gamme de statues de jardin en forme d’animaux et sélectionner ceux qui s’harmonisent avec votre jardin.
Les animaux s’intègrent généralement mieux dans un jardin de style rustique, mais s’ils sont choisis avec soin, ils peuvent aussi bien fonctionner dans un cadre formel.
Pour prendre la bonne décision, vous devrez peut-être vous demander quels sont les meilleurs points de convergence dans votre jardin et voir quelle statue s’adaptera bien à ces endroits.
Si votre jardin est de style plus traditionnel, avec des plantes et des haies bien entretenues, des éléments d’équilibre et des formes géométriques, envisagez des articles qui sont également traditionnels, comme des statues de lion ou de paon, par exemple.
Si votre jardin a une végétation naturelle prédominante, vous pouvez choisir des statues de jardin animalières qui sont terreuses et rustiques, comme des canards ou une oie.

Les petits animaux tels que les chats, les lapins, les oiseaux et autres peuvent être des éléments amusants à disperser sur votre patio ou comme points focaux dans les parterres de fleurs.

La façon la plus simple de mettre en valeur ces éléments est de les entourer de plantes.
Vous pouvez choisir des plantes qui complètent les couleurs de la statue ou qui contrastent avec elles, mais veillez à ce qu’elles ne soient pas envahissantes et ne masquent pas la statue.
Il est également important de choisir les plantes en tenant compte des saisons.
Pensez au moment où les plantes sont susceptibles de fleurir et si elles offrent un feuillage toute l’année ou seulement à certaines périodes.
Pensez à l’impact que leur floraison peut avoir sur l’aspect de la statue et sur l’aspect général de votre jardin.

 

Le matériau joue un rôle important dans la qualité de la statue

Le matériau dont sont faites vos statues de jardin peut faire une grande différence dans le style général que vous recherchez, mais il peut aussi avoir un impact sur la durée de vie de vos statues.
Les ornements de jardin sont placés à l’extérieur tout au long de l’année, vous devez donc tenir compte des effets du soleil, du vent, de la pluie, des fientes d’oiseaux, etc.
Les statues de jardin en forme d’animaux sont disponibles dans une variété d’options pour s’adapter à différents schémas de couleurs et à différents styles de jardins.

Voici quelques-uns des matériaux les plus couramment utilisés et ce que vous devez savoir à leur sujet.

Métal

Il s’agit d’un matériau durable et très esthétique, surtout s’il est en acier inoxydable ou en laiton. Mais vous devez vous assurer d’en prendre soin car il peut se corroder avec le temps.

Pierre

La pierre est le matériau préféré des jardiniers depuis des lustres. Elle est durable et même si elle subit les intempéries, elle restera belle car elle prend un aspect ancien et bien vieilli.

Béton

Le béton est utilisé pour produire en série des reproductions de statues de jardin courantes, comme les petits oiseaux.
Le béton peut se fissurer et les membres des figurines peuvent tomber, c’est pourquoi il est souvent habillé à l’aide de carreaux, de crépi et de peinture.

Bronze

Il s’agit probablement du matériau le plus populaire pour l’ornementation des jardins.
Il demande beaucoup de travail et est donc plus cher, mais il permet de créer de magnifiques sculptures et statues d’art qui peuvent durer des siècles.
Les statues en bronze nécessitent peu d’entretien et vieillissent pour prendre une jolie teinte verte.

Résine

C’est l’un des matériaux les plus récents pour les statues de jardin. Il est léger et facile à déplacer. Les résines ne nécessitent aucun entretien et sont également très durables pour une utilisation en extérieur.

Choisissez soigneusement la taille de la statue

Choisissez la taille de votre statue d’animal en fonction de deux critères : la taille de votre jardin et le caractère frappant que vous souhaitez lui donner.
Une statue de taille réelle ou plus grande peut être utilisée pour créer ou souligner l’esprit de votre jardin.
Elle peut devenir le point central du jardin, être placée au bout d’un chemin ou légèrement surélevée dans un parterre de fleurs.
Les statues plus petites, quant à elles, ont tendance à vous rapprocher du jardin et doivent également être placées de manière efficace.
Comme elles ne sont pas aussi grandes, l’œil est moins susceptible d’être attiré par elles immédiatement, vous devez donc vous assurer qu’elles seront vues.
S’il y a un étang ou une fontaine dans votre jardin, vous pouvez placer quelques ornements animaliers plus petits à proximité pour lui donner un aspect plus naturel.

Pourquoi choisir des ornements pour animaux de jardin ?

Les statues d’animaux de jardin sont un excellent moyen d’ajouter de la dimension et des détails à un jardin de n’importe quelle taille.

Les représentations d’animaux sont parmi les formes les plus populaires de statues de jardin dans le passé et aujourd’hui aussi.

Elles sont particulièrement importantes dans de nombreuses cultures amérindiennes, les familles ou les clans ayant souvent des animaux totems qui représentent leurs qualités et servent de gardiens.

Investir dans une statue d’animal peut ajouter de la beauté, de la personnalité, et peut-être même une petite protection mythique à votre joli jardin.

 

(Visited 15 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.